« J’ai peur de l’anesthésie générale, quelles sont les alternatives ? »

Des nombreuses personnes aimeraient corriger certains de leurs complexes mais ont peur de devoir subir une anesthésie générale.

« J’ai peur de l’anesthésie générale, quelles sont les alternatives ? »

4 février 2021 0
AdobeStock_316244033.jpeg-1200x800.jpg

« Docteur, j’ai peur de l’anesthésie générale. Avez-vous d’autres solutions pour effectuer ma chirurgie ? »

De nombreuses personnes aimeraient corriger certains de leurs complexes mais ont peur de devoir subir une anesthésie générale.

Nous vous proposons d’évoquer avec vous les différentes solutions alternatives à l’anesthésie générale ainsi que les interventions qui sont réalisables sans.

Tout d’abord, il est important de reprendre les différents types d’anesthésies pour vous aider à y voir plus clair.

  1. Locale
  2. Neuroleptanalgésie
  3. Locorégionale
  4. Générale
  5. Quelle anesthésie pour moi Docteur ?

1. L’anesthésie locale

L’anesthésie locale consiste à réaliser une injection de produit anesthésiant directement là où l’incision sera réalisée. Elle est souvent utilisée pour les interventions de

La durée d’action de ce type d’anesthésie est très brève, environ 30 min à 1h ; de ce fait elle est utilisée uniquement pour les interventions rapides.

2. L’anesthésie « sous neurolep » ou NEUROLEPTANALGÉSIE

Elle consiste à administrer au patient un analgésique (médicament contre la douleur) et un neuroleptique (médicament ayant une action sédative brève sur le système nerveux), ce qui permet au patient de rester éveillé tout en étant calme, indifférent et insensible à la douleur. Ce type d’anesthésie est souvent utilisée pour des actes de chirurgie brefs comme les blépharoplasties ou chirurgies dermatologiques profondes.

3. L’anesthésie loco-régionale (ALR)

Elle consiste à endormir localement les nerfs sensitifs correspondant à la zone à opérée ; de ce fait la sensibilité est totalement inhibée. Les risques pour ce type d’anesthésie sont très faibles.

La rachianesthésie, est une technique d’anesthésie loco-régionale qui permet d’insensibiliser toute la partie basse du corps (abdomen + jambes) en réalisant une injection de solution anesthésique dans le liquide céphalo-rachidien dans un espace vertébral.

Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez être en immersion pendant quelques secondes pour la pose d’une rachianesthésie sur une des patientes du Dr Suffee en vue de sa plastie abdominale :

4. L’anesthésie générale

Elle a pour objectif d’endormir le cerveau, afin qu’il n’intègre plus la sensation douloureuse transmise par les nerfs pendant l’opération chirurgicale. Dans les faits, cela consiste à injecter des produits d’anesthésie dans le sang, qui passe du sang au cerveau.

5. Quelle anesthésie pour moi Docteur ?

Tant que cela est possible, les chirurgiens du Centre Sainte Avoye vous proposeront toujours une anesthésie autre que l’anesthésie générale qui comporte un grand nombre d’effets secondaires contrairement aux anesthésies loco-régionales par exemple.

Pour de nombreuses interventions de chirurgie esthétique ou réparatrice, il est maintenant possible d’éviter l’anesthésie générale et d’avoir recours à une rachianesthésie ; c’est le cas par exemple pour les abdominoplasties, les lipoaspirations de l’abdomen, des hanches, du dos, des cuisses, de la culotte de cheval ou encore le lipofilling des fesses (Brazilian Butt Lift).

Cette prise en charge que notre chirurgien esthétique le Dr Tabrez SUFFEE a longuement travaillé et mis au point permet aux patients d’éviter l’anesthésie générale. Cette pratique a également l’avantage, lorsqu’elle est utilisée pour une abdominoplastie avec une cure de diastasis, de permettre d’obtenir un meilleur résultat final en vous sollicitant pour pousser sur les muscles abdominaux afin de resserrer au maximum votre diastasis pendant l’intervention.

Si l’ambiance du bloc opératoire vous stresse, vous pouvez bénéficier du casque de réalité virtuelle afin d’être immergé dans un monde virtuel ou de regarder une série ou film Netflix pendant l’intervention.

Prenez rendez-vous avec un expert en Chirurgie esthétique et réparatrice

Notre spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice vous proposera un plan personnalisé de soins.

Pour les personnes très anxieuses, un sédatif peut être proposé en cas d’anesthésie loco-régionale afin de se sentir complétement détendu(e).

Cette vidéo vous montre comment cela se déroule au bloc opératoire :

ATTENTION :  Certaines images de cette vidéo peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes

Vous pouvez voir le résultat à la fin de l’intervention, diminuant ainsi le stress post-opératoire.

De plus, la convalescence est plus rapide et moins difficile du fait de l’absence des effets secondaires de l’anesthésie générale et de l’intubation qu’elle nécessite.

Prenez rendez-vous avec un expert en Chirurgie esthétique et réparatrice

Notre spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice vous proposera un plan personnalisé de soins.


QUESTION | COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. * Champs requis


Abonnez-vous à la Newsletter Wellnesth-Paris
Recevez nos notifications et offres spéciales en laissant votre adresse mail.

Copyright © Wellnesth Paris 2020. Tous droits réservés.



Copyright © Wellnesth Paris 2020. Tous droits réservés.



Rappelez-moi immédiatement et gratuitement