« Comment prendre soin de sa cicatrice ? »

Aujourd’hui nous allons vous apprendre à travers cet article à prendre soin de vos cicatrices post-opératoires afin de les rendre les plus esthétiques possible au fur et à mesure de leur cicatrisation. Il s'agit d'un travail d'équipe entre votre chirurgien plasticien et vous même.

« Comment prendre soin de sa cicatrice ? »

2 février 2021 0
Cicatrices-post-chirurgie.png

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui touche toutes les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, qu’il s’agisse d’une petite chirurgie dermatologique comme le retrait d’un grain de beauté, ou d’une intervention plus lourde comme une abdominoplastie ou un lifting.

En effet, beaucoup d’entre nous hésitent à se lancer dans la chirurgie de peur de découvrir après l’intervention une cicatrice disgracieuse.

Pendant votre intervention, votre chirurgien, prendra soin de choisir minutieusement le fil de suture qui a un impact très important pour la suite de la cicatrisation, puis il adoptera une technique de suture différente selon la localisation afin d’obtenir la cicatrice la plus esthétique possible.

Il est important de savoir que le Dr Suffee Tabrez, chirurgien plasticien, accorde une grande importance au suivi post opératoire, quelle que soit l’intervention réalisée.

Une fois l’ablation des fils faite, souvent à 7 ou 14 jours post opératoire, votre chirurgien vous recevra régulièrement pour un suivi de l’évolution de la cicatrice et pourra ainsi adapter les consignes selon votre processus de cicatrisation.

Au bout de quelques semaines, une fois votre cicatrice suffisamment « propre » et avec l’accord de votre chirurgien, vous pourrez entreprendre des automassages sur votre cicatrice.

Ces massages ont pour but d’assouplir votre cicatrice afin de lui permettre de devenir la plus discrète possible.

Prenez rendez-vous avec un expert en Médecine Esthétique

Notre spécialiste en médecine esthétique vous proposera un plan personnalisé de soins.

Comment masser ma cicatrice ?

Avant de commencer, il est important d’effectuer un lavage des mains et de nettoyer la zone cicatricielle et de bien sécher en tapotant.

Nous vous conseillons d’appliquer un soin réparateur et cicatrisant (Par exemple, Baume Cicaplast de La roche-posay)

Il sera très important d’appliquer une protection solaire avec un indice 50+ à chaque sortie si votre cicatrice est sur une zone découverte.

Le cas échéant, votre cicatrice va se pigmenter et cela est irréversible.

Ces massages seront à réaliser 1 à 2 fois par jour pendant 5 minutes.

Vous pourrez trouver ci-dessous les manœuvres de massages à réaliser :

Ma cicatrice est rouge et boursouflée, c’est normal ?

Chez certains patients, les cicatrices prennent une tournure de cicatrices hypertrophiques, autrement appelée chéloïdes.

Quand un patient présente des antécédents de chéloïdes ou de mauvaise cicatrisation, le chirurgien adaptera son protocole de prise en charge en réalisant plusieurs injections de Kenacort (corticoïdes) dans la cicatrice dès l’ablation des fils afin d’optimiser le processus de cicatrisation.

Une reprise chirurgicale peut être envisagée lorsqu’un patient se présente pour traiter une cicatrice chéloïde. Bien entendu dans ce cas, le protocole de cicatrisation sera d’autant plus suivi par le chirurgien afin d’éviter la formation d’une nouvelle chéloïde.

Prenez rendez-vous avec un expert en Médecine Esthétique

Notre spécialiste en médecine esthétique vous proposera un plan personnalisé de soins.



QUESTION | COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. * Champs requis


Abonnez-vous à la Newsletter Wellnesth-Paris
Recevez nos notifications et offres spéciales en laissant votre adresse mail.

Copyright © Wellnesth Paris 2020. Tous droits réservés.



Copyright © Wellnesth Paris 2020. Tous droits réservés.



Rappelez-moi immédiatement et gratuitement